www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/INSCRIPTIONsansdategk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeau2gk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.vacancesgk-is-87.jpglink

Actualités

INFO TRANSPORTS - 5 décembre 2019

transport scolaireEn raison du mouvement de grève nationale du 5 décembre, la desserte de notre établissement en bus sera fortement impactée :
- Les lignes 32 et 34 ne circuleront pas .
- La ligne 13 circulera avec une fréquence et une amplitude modifiées.
- Les lignes sous-traitées et régionales 220, 238, 910, 911, 968 et 969 circuleront.
Pour les personnes en correspondance métro, tramway ou bus, plus d’informations sur le site www.ilevia.fr
- La ligne 2 du métro ne circulera pas.
- La ligne 1 du métro circulera avec une fréquence réduite.

L'établissement sera ouvert et assurera l'accueil des élèves.

Mobilisés pour la collecte de la banque alimentaire

 
Cette année encore, Saint Adrien La Salle s'est mobilisé pour la Banque Alimentaire.
ADSC 0702 2Durant toute une semaine, du 18 au 22 novembre 2019, les élèves et adultes de l'ensemble scolaire ont donné des denrées alimentaires destinées à être redistribuées aux personnes démunies de la région. Pour sensibiliser leurs camarades et les inciter à donner, les élèves de 1ère sont passés dans toutes les classes du collège et du lycée. Bravo à eux pour leur implication.
 
Le vendredi 22 novembre, des bénévoles de la Maison des Genêts, qui se chargera de la redistribution des dons en lien avec la Banque Alimentaire, ont regroupé et conditionné tous les dons de la semaine. Ils ont été épaulés par des lycéens et des écoliers qui ont rappatrié les cartons de collecte disposés dans toutes les classes de l'ensemble scolaire.
Au total 1 tonne 750 kg a été récoltée ! Merci à tous pour votre générosité au service des plus démunis !
DSC 0086
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La collecte en vidéo :
 
 

Délégué de classe : bien appréhender sa mission

En novembre, les élèves élus délégués au collège et au lycée ont participé à un temps de formation. Retour sur les sessions qui se sont déroulées au collège et au lycée.
 

Au collège

DSC 0253Sur les deux journées du 5 et 6 novembre, la centaine d'élèves élue délégué de classe a été conviée à une formation sous forme de séminaire. Les élèves ont commencé ces deux jours par une activité sportive et conviviale au sein du parc d'aventure Koezio afin de mieux se connaitre, d’apprendre à communiquer en groupe et cultiver l’esprit d’équipe.

Au Centre du Haumont, puis à Saint Adrien, ils ont participé, par petits groupes, à six ateliers basés sur les fonctions et les valeurs principales nécessaire à leur rôle de représentant de la classe. Accompagnés d'un professeur, ils ont notamment mené des ateliers sur la bienveillance, la communication avec la classe, la connaissance de leurs interlocuteurs au sein de l'ensemble scolaire ou encore le harcèlement scolaire. Ils ont également abordé leur rôle au sein des conseils de classe et de discipline, auxquels ils seront invités à participer.

Ces temps ont été ponctuées par des témoignages de lycéens délégués et d’un élu local afin de les aider à donner sens à leur propre engagement. Ils ont également été félicités par le Chef d'établissement, M. Champagne et le Directeur du collège, M. Lagniez.

Pour conclure ces deux journées, les délégués ont élu leurs représentants au sein du Conseil de Vie Collégienne et du Conseil d’Etablissement. Bravo aux élèves élus et aux équipes de la vie scolaire et aux enseignants qui ont  accompagné ces jeunes et les ont aidé à appréhender leur mission. Cette formule sur deux jours est une nouveauté au sein du collège. Merci à Messieurs Boulard et Usaï, CPE d'Annappes et Ascq, qui ont mis en oeuvre ces journées riches d'enseignements et de convivialité pour les élèves.

 

 
 
Découvrez la vidéo résumant ces deux jours de formation :

 
 
Au lycée
Le mercredi 6 novembre, ils étaient cinquante élèves a être sensibilisés à leurs missions citoyennes au sein de l'établissement.
 
La matinée s'est découpée en trois temps forts : 
- Un jeu de rôle autour des conseils de classe  : où chacun représentait un membre habituellement présent aux conseils de classe (professeur, parent d'élève, élève délégué...) et débattait sur le cas d'un élève fictif. Cette mise en scène permettait de comprendre de manière très concrète le déroulement d'un conseil de classe, le rôle de chacun et la collaboration qui existe entre les professeurs et les délégués. Ils ont échangé sur l'importance de leur fonction au sein d'un  conseil de classe et auprès de leurs camarades.DSC 0302

- La présentation des instances du lycée par leurs membres : les élèves faisant partie du Conseil de Vie Lycéenne, des éco-délégués, du foyer et du GAPH ( prévention au harcèlement)  ont expliqué leurs missions et projets en cours et à venir. Leur présence était également l'occasion de saluer l'engagement des lycéens, toujours plus nombreux à s'investir. Un engagement qui constitue une véritable force de la vie de notre ensemble scolaire.

- Des jeux de rôle en petits groupes :  les  délégués se sont réunis en petits groupes, accompagnés par des professeurs et membres de la vie scolaire pour aborder des thèmes actuels comme le harcèlement ou encore l'impact des réseaux sociaux. Ils ont échangé et débattu, à partir de saynètes qu'ils ont jouées. Une manière vivante de traiter de sujets sensibles et d'échanger sur la tenue d'un bon climat au sein de l'établissement.

Merci aux équipes de la vie scolaire et aux professeurs qui se sont impliqués lors de cette belle matinée, riche en échanges avec les élèves.

Découvrez les photos de la matinée de formation des élèves délégués du lycée.

La messe des jeunes

P1250310Dimanche 17 novembre 2019, avait lieu en l'Eglise St Sébastien la messe des jeunes de la paroisse Cana.
Animée par une équipe de lycéens et collégiens, dont nombreux, élèves à Saint Adrien, cette messe était l'occasion pour les lycéens ayant vécu un pèlerinage à Taizé (plus d'infos ici) de témoigner de leur vécu et de leur expérience.
Les cinq collégiens qui ont démarré depuis septembre leur préparation au baptême ont eu l'occasion de vivre la deuxième de ce parcours. Celle de l'assignation et de l'apposition du signe de la Croix : sur les oreilles, pour être à l'écoute du message de Dieu, sur les yeux, pour voir ce que fait Jésus, sur la bouche, pour répondre à Dieu, sur les épaules pour avec en soi la force de Jésus et enfin sur le coeur pour accueillir Dieu dans leur coeur.
Tous ont vécu une belle messe, très émouvante et joyeuse, notamment grâce au talent des jeunes musiciens.
 
Merci à Mme Muylaert pour ses photos de la messe

Un laboratoire de mathématiques à Saint Adrien

Saint Adrien a lancé pour cette nouvelle année scolaire un laboratoire de mathématiques. C'est un lieu d'interactions entre enseignants, favorisant les réflexions, notamment autour des innovations pédagogiques et les échanges avec les partenaires de l'enseignement et de la recherche.

Ce laboratoire, commun au collège et au lycée, vise d'une part à créer pour les professeurs un lieu propice aux conférences, aux ateliers, aux réflexions disciplinaires, didactiques et pédagogiques ; et d'autre part à développer des automatismes, permettre la formation entre pairs et avec les acteurs locaux de l’enseignement et de la recherche : Universités, IREM, ...

Le laboratoire de mathématiques engagera également une collaboration internationale à travers les jumelages réalisés avec les établissements partenaires à travers le monde et qui feront l’objet d'échanges entre les équipes de mathématiques.

Le mardi 1er octobre 2019, une soirée de lancement a été organisée, à laquelle ont participé, de nombreux professeurs et membres de la direction ; avec les interventions de :

  • M. Patey, inspecteur de l’éducation nationale Mathématiques et Sciences, 
  • M. Verdier,  Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de mathématiques,
  • M Recher, directeur de l' IREM de Lille ( institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques),
  • M. Champagne, chef d'établissement du Second degré et coordinateur de l'ensemble scolaire
  • Mme Severova, enseignante, qui est intervenue sur les origamis et la géométrie,
  • Mme Negm, enseignante, coordinatrice du laboratoire à Saint Adrien
Le jour du lancement, les élèves de 3ème2 ont participé à un atelier d'orignamis animé par Mme Severova.

alabomaths

Découvrez les photos de la soirée de lancement du 1er octobre 2019 et de l'atelier origamis en 3ème2.

 

 

Actualités