www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/choeurs en avent- bandeaugk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/INSCRIPTION2019-2020gk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.vacancesgk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/.saintadrien-lasalle.fr.ensemblescolgk-is-87airelink

Actualités

Tous en fête pour les 300 ans de la mission éducative lasallienne

DSC 0338Mardi 4 décembre, notre ensemble scolaire lancait officiellement le tricentenaire lasallien.
D'abord au collège d'Ascq, puis à Annappes, élèves et équipes de la communauté éducative se sont réunis pour célebrer notre Saint Patron fondateur, Jean-Baptiste de La Salle, disparu il y a 300 ans.
 
Guillaume Champagne, chef d'établissement du collège-lycée a échangé avec les élèves sur la vie et l'oeuvre de St Jean Baptiste de La Salle.  Il est revenu sur les valeurs communes des écoles lasalliennes et le sens du message "Un coeur, un engagement, une vie". Un message que portent tous les lasalliens du Monde en cette année jubilaire.
 
VDSC 0560 2Les bannières reprenant ce message, et qui seront installées tout au long de l'année à différents endroits de l'ensemble scolaire, ont été dévoilées à cette occasion.
Tous ont ensuite joué le jeu de la pose photo autour du visuel de ralliement du réseau lasallien, le mondialement partagé #300LaSalle !
Durant tout le mois de décembre, les élèves et adultes seront invités à prendre la pose... rendez-vous début 2019 pour découvrir le résultat !
 
Enfin, au cours de l’année, d'autres beaux moments de fraternité seront organisés pour rendre hommage à Saint Jean-Baptiste de La Salle...
 
 
 
 
 

Concert évènement Choeurs en Avent

AFFICHE CONCERT TREILLE DELEG NORDSamedi 15 décembre 2018, plusieurs centaines d’élèves et adultes issus d’établissements lasalliens de la région Hauts de France se réuniront au sein de la cathédrale de Notre-Dame-de-La-Treille de Lille pour un concert unique.

Ils seront plusieurs centaines au chœur de la Cathédrale, issus de 8 établissements lasalliens de la région Hauts-de-France et de la ville de Reims* pour offrir un spectacle associant le mystère de la Nativité et la vocation éducative.

Au programme : chant choral entrecoupé de saynètes bibliques, de vidéos, de témoignages de Frères… Les élèves offriront un spectacle vivant, représentatif de la diversité des âges et des cultures des différents établissements scolaires présents.  

Ecoliers, collégiens, lycéens, professeurs, parents ont en commun l’appartenance de leur Ecole au réseau lasallien. Un réseau de 150 établissements en France (également présent dans 79 pays du Monde), fondé par les Frères des Ecoles Chrétiennes, disciples de Saint Jean-Baptiste de La Salle.

En savoir plus sur le réseau lasallien.

Francais 300LaSalleCe concert vient célébrer le tricentenaire du départ du fondateur Jean-Baptiste de La Salle vers la maison du Père : 300 ans durant lesquels Frères et Laïcs ont vécu la Mission Educative Lasallienne à travers le Monde. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations ont ainsi lieu à travers le Monde. « Un cœur, un engagement, une vie ! » est le message  que portent tous les Lasalliens du monde en ce tricentenaire.

*Seront représentés les établissements Saint Adrien La Salle de Villeneuve d’Ascq, La Salle Lille, Saint Joseph La Salle de Wattrelos, La Salle Valenciennes, Sainte Marie La Salle de Roubaix, Nazareth La Salle de Boulogne-Sur-Mer, La Salle Coudekerque-Branche et Jeanne D’Arc La Salle de Reims.

Inscriptions au concert : Merci de remplir le formulaire en ligne.

Des questions sur l’évènement ? Contactez-nous par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Grand cross annuel du collège et du lycée

DSC 0534C'est le samedi 6 octobre 2018 que les collégiens, lycéens et leurs familles se sont réunis pour le  grand cross annuel.
De 8h30 à 12h, les filles et les garçons, réunis par niveaux de classe ont pris le départ d'une course effrenée.
En fin de matinée,  les lycéens et les parents volontaires ont fermé cette édition du cross par une dernière course à travers l'ensemble scolaire et son magnifique parc. Bravo à tous ces sportifs pour leur participation !
 
DSC 0502Cette année, le CROSS était organisé en soutien à l'association JEUN'ESPOIR, créée par des élèves de St Adrien La Salle et qui a pour objectif d'accompagner les enfants et adolescents hospitalisés.
Une opération de prévention sur le thème "être visible à vélo" était également tenue par les parents de la commission Cap Santé de l'APEL.
 
Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette matinée : les professeurs d'EPS en charge de l'organisation, les parents de l'APEL et autres nombreux bénévoles (parents, professeurs, personnels de l'ensemble scolaire).
 
 
Retrouvez les podiums :
 resultats cross 2018
 Pour le lycée 
Podium garçons :
  • Timothée Ghaquiere - TS2
  • Sacha Outters - 1°S2
  • Basile Rondot - TS
 
Podium filles :
  • Eugénie Depercenaire - 2°5
  • Emma Boudet - 1E3
  • Violette Desplanques - TS4
 

Mobilisés pour la collecte de la banque alimentaire

DSC 0185
Cette année encore, Saint Adrien La Salle s'est mobilisé pour la Banque Alimentaire.
 
Durant toute une semaine, du 12 au 16 novembre 2018, les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée ont donné des denrées alimentaires destinées à être redistribuées aux personnes démunies de la région.
 
Le vendredi 16 novembre, des bénévoles de la Banque Alimentaire, épaulés par des élèves, ont regroupé et conditionné tous les dons de la semaine.
Au total 1 tonne 900 kg a été récoltée ! Un poids impressionnant !
 
Bravo et merci à tous pour votre générosité au service des plus démunis !
 

Une belle messe de rentrée !

P1150769Samedi 22 septembre 2018, les élèves, familles et membres de la communauté éducative de notre ensemble scolaire étaient invités à la messe de rentrée qui s'est tenue en l'église Saint Sébastien de Villeneuve d'Ascq.
 
Tous on vécu une cérémonie vivante et joyeuse autour du Père Luc-Emmanuel Dupont et de l'équipe d'animation Pastorale. Merci à tous : parents, professeurs, élèves, Direction de l'ensemble scolaire... qui ont participé à l'animation de cette magnifique messe et merci tout particulièrement à la chorale des parents et à l'équipe de musiciens.
 
Cette messe était l'occasion pour Gabin, Suzanne, Hector, Héloise, César, Lou, Charles, Auguste, Baptiste et Hebertine, élèves de 6ème et 5ème, de vivre leur première étape vers le baptême.P1150697
 
Merci à tous pour ce beau moment d'échange ! Nous sommes tous invités à poursuivre ce temps de partage et à (re)vivre cette belle unité en faisant équipe, tout au long de l'année, encouragés par Jésus...
 
 
 
 
Retrouvez les Prières Universelles lues pendant la messe :

 

Matthieu est un Juif publicain, fonctionnaire à la solde de l’occupant romain. Peu importe : cela n’empêche pas Jésus de venir à lui. Il en va de même aujourd’hui : Qui que nous soyons, quels que soient notre âge, notre situation…sur les chemins de l’école, en classe, au bureau ou à la maison, Jésus vient à notre rencontre. Il est là.Saurons-nous te reconnaître, Jésus, afin de porter au monde ton feu ?

Jésus dit à Matthieu : « Suis-moi ». Matthieu se lève et le suit. Super ! Il avait pourtant un boulot qui – s’il n’était guère apprécié par le peuple – lui rapportait au moins de l’argent. Te suivre, Jésus, c’est encore aujourd’hui renoncer à soi, à la facilité, à l’indifférence… Aide-nous, Jésus à discerner ce à quoi tu nous appelles. Nous te prions spécialement pour les jeunes 5èmes et 6èmes qui se lancent dans l’aventure du Baptême. Qu’en découvrant ton Evangile, ils aient eux aussi, comme Matthieu, le désir de porter au monde ton feu.

 
Matthieu est devenu le Père du 1er Evangile. Il invitait la Communauté des croyants d’Antioche à persévérer dans la Foi, malgré les difficultés et les divergences d’opinion. Jésus, nous voici devant toi, ENSEMBLE, jeunes et adultes, parents, enseignants, personnels de ST ADRIEN… Tu as besoin de notre témoignage de Fraternité ! Pour que cette Fraternité lasallienne ne soit pas un vain mot, inspire-nous, comme tu as inspiré J. Baptiste de la Salle et Matthieu, afin que nous trouvions - particulièrement cette année- les mots et les gestes qui, au-dedans comme au dehors, porteront ton feu.

Actualités