www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/choeurs en avent- bandeaugk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/INSCRIPTION2019-2020gk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.vacancesgk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/.saintadrien-lasalle.fr.ensemblescolgk-is-87airelink

Projet d'établissement spécifique

I -  ATTENTION, RESPECT, ACCUEIL

La vie ensemble ne s'improvise pas et ne va pas de soi.

Elle nécessite un effort partagé par tous,  à tous les niveaux (enfants, jeunes, adultes) dans les relations quotidiennes, éducatives, pédagogiques et entre les équipes.

C'est pourquoi nous nous engageons à :

1-1      Porter attention, c'est-à-dire :

  • élargir notre regard
  • considérer
  • aller vers               }   l'autre tel qu'il est et les groupes tels qu'ils sont
  • accompagner

1-2      Respecter, c'est-à-dire :

  • prendre le temps et écouter
  • faire droit à la différence
  • reconnaître à chacun sa place et son rôle dans le projet commun
  • lutter contre toute forme de violence

1-3      Accueillir c'est-à-dire :

  • échanger et s'enrichir des différences
  • valoriser la personne
  • partager, se réjouir, célébrer pour grandir en humanité

II -  DEVELOPPER LA COMMUNICATION

Communiquer c'est créer du lien en interne, en externe et entre tous les partenaires de la Communauté Educative.

En ce sens, nous sommes attentifs à :

2-1      Faire circuler l'information en interne

  • Informer et s'informer : une démarche nécessaire par et pour chacun
  • Exploiter au mieux les moyens d'information qui existent déjà
  • Initier de nouveaux moyens ( techniques et humains ) de diffusion de l'information

2-2      Favoriser et harmoniser les liens entre les différents acteurs de l'établissement

  • Approfondir les relations Ecole-Collège-Lycée et Ascq-Annappes
  • Favoriser les rencontres pédagogiques et les temps conviviaux
  • Inciter à une meilleure connaissance des personnes
  • Redéfinir la fonction des lieux ( travail, détente, rencontre ) pour les adultes comme pour les élèves
  • Développer les temps de concertation en équipes de travail

2-3      Communiquer vers et avec l'extérieur

  • La dimension locale : Notre établissement, au travers de ses représentants, se doit d'être visible et de participer aux instances mises en place par la municipalité, la paroisse et le réseau associatif.
  • La dimension régionale, nationale et internationale. Elle est à promouvoir à travers les engagements de ses membres agissant au titre de leurs responsabilités à Saint-Adrien.
  • Les Publications et la dimension Internet. Communiquer par des moyens modernes et adaptés (signalétique, plaquette, site internet, presse.
  • Accentuer la conscience européenne et internationale par le développement des échanges sous différentes formes et des propositions différenciées répondant aux besoins de tous.

III -  S'ENGAGER, RESPONSABILISER

On ne grandit pas sans s'engager et donner de sa personne, voilà notre ambition éducative !

Ainsi nous voulons :

3-1      Vivre bien  Ensemble  jeunes et adultes

  • Imaginer des temps forts qui mobilisent des énergies nombreuses et nouvelles
  • Initier des ateliers de vie au cœur de l'Etablissement, dans lesquels chacun puisse s'engager.
  • L'important étant que tous partagent un même projet éducatif, dans la joie, afin que les jeunes aient envie d'être acteurs à leur tour !

3-2      Grandir et Faire Grandir

  • Susciter le goût et le sens de l'effort
  • Développer la curiosité, l'autonomie et l'initiative
  • Cultiver l'estime et la confiance en soi

3-3      Devenir adulte responsable et engagé

  • Faire connaître les réalités politiques, économiques, sociales
  • Devenir citoyen du monde et solidaire des autres qui vivent, pensent et croient différemment
  • Soutenir et accompagner les jeunes dans leurs engagements

Actualités