www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeau2gk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/rentreelycee_bandeaugk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://ensemblescolaire.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.vacancesgk-is-87.jpglink

classe euro anglais et allemandlycée

Sections européennes lycée

Ces sections ont pour objectif de favoriser l'ouverture européenne des établissements français du second degré et l'apprentissage des langues. Elles concourent à une connaissance approfondie de la culture du pays de la section (anglais ou allemand).

Les sections européennes proposent à des élèves motivés par les langues vivantes l'enseignement d'une matière en langue étrangère : on parle alors de DNL (discipline non linguistique).

Le lycée Saint Adrien La Salle  propose 2 sections :

- Allemand (DNL SVT et Philosophie)

- Anglais (DNL SVT et histoire géo)

L'enseignement hebdomadaire de DNL en anglais ou de conversation en anglais (complémentaire du programme officiel enseigné en français et des 3 heures d'anglais hebdomadaire) est de :

1h en seconde, 2h en première, de 1 à 2h en terminale (pour ceux qui suivent les 2 cours)

L'enseignement hebdomadaire de DNL en allemand ou de conversation en allemand (complémentaire du programme officiel enseigné en français et des 3 heures d'allemand hebdomadaire) est de :

1 h en seconde, 2 h en première, de 1h30 en terminale 

A l'issue de la classe de terminale, les élèves ayant suivi la section européenne passent un examen terminal dans la langue choisie pour valider leur parcours européen.

La scolarité en section européenne permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d'obtenir l'indication "section européenne" sur leur diplôme du Baccalauréat. 

Au moment de l'inscription au BAC, la section européenne peut également être choisie par le candidat comme l'une des 2 options facultatives.

Conditions d'admission :

- En anglais : Niveau B1 en anglais reconnu, validé par le PET de Cambridge ou par une épreuve de sélection organisée par le lycée. Un intérêt pour la SVT et l'histoire géographie.

- En allemand : Niveau B1 et une réelle motivation à parler la langue allemande.

Il faudra fournir au moment de la préinscription en classe de seconde (en avril):

- la circulaire de préinscription

- la fiche d'inscription (complétée par les professeurs de 3°)

- une lettre de motivation manuscrite de l'élève

Tout dossier incomplet sera refusé.

L’épreuve de DNL au BACCALAUREAT   

(D’après le rapport IGEN 2010-135)

L’indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue étrangère concernée, est portée sur le diplôme des bacheliers d’un baccalauréat général ou technologique ayant obtenu :

- une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve obligatoire, du premier groupe, de langue vivante 1 ou de langue vivante 2, relatif à la langue de la section ;

- une note égale ou supérieure à 10 sur 20 lors de l’épreuve spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

L’épreuve spécifique de DNL prend en compte :

A- une interrogation orale de langue comptant pour 80% de la note globale ;

B- une note illustrant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale et comptant pour 20% de la note globale.

Actualités